La gestion de la performance est rarement un souci lorsque l’entreprise génère des revenus substantiels ainsi que des bénéfices $$$ appréciables. Pourtant, un de mes mentors disait « Ne regarde pas seulement l’argent que tu gagnes, mais davantage l’argent que tu perds ».
Qu’est-ce qu’un système de gestion de la performance ?
La gestion de la performance nécessite la mise en place d’un système qui permet de prendre action dès, qu’un écart à une cible, un objectif, un standard, une instruction, procédure ou politique est rencontré. Ce système de gestion de la performance comprend plusieurs activités et outils standardisés dont;
- Des indicateurs de performances et tableaux de bord
- Des tournées de plancher
- Des rencontres de gestion quotidienne et périodique
- Processus de transfert d’informations entre chaque quart de travail
- L’escalade des écarts
- Des techniques de résolution de problèmes
- La gestion et réalisation de projet d’amélioration
- Le développement des compétences (coaching)
- Un processus de communication
- L’évaluation de maturité
Comment agit ce système de gestion de la performance ?
Un système de gestion de la performance doit pouvoir agir sur plusieurs piliers, tels que santé-sécurité, qualité, coûts, livraison, mobilisation et environnement. Le fait d’agir sur ces piliers au quotidien permet de réagir rapidement et de réduire significativement les pertes. De plus, selon la nature de certains écarts, la résolution de problème permet d’éliminer la récurrence de ces écarts.
Vous l’aurez sans doute compris que les résultats au quotidien d’un tel système de gestion de la performance auront un impact positif sur les résultats financiers de l’entreprise.
Rendre les problèmes visibles permet de les adresser pour mieux performer. Il n’est pas rare de constater que l’absence de standard, procédure, instruction ou politique est la cause de l’écart.
Quel est le rôle de l’organisation ?
La mobilisation de tous les secteurs de l’entreprise est essentielle et ceci est basé sur le principe suivant. Qui est le plus proche du client? Surprise, c’est l’opérateur. L’opérateur est celui qui fabrique le produit du client.
L’entreprise demande à l’opérateur de produire sécuritairement un produit de qualité au meilleur coût possible et de rencontrer les dates de livraison. Bien beau ces exigences à l’employé, mais alors qu’en est-il du rôle du reste de l’organisation?
Tous les secteurs et niveaux de l’organisation ont le devoir de fournir tout ce que l’opérateur a besoin pour rencontrer les exigences qu’on lui demande. Ouf, ce principe est difficile à avaler dans plusieurs organisations au point que j’ai été témoin de démission de gestionnaires de direction et de secteur qui n’acceptaient pas ce principe de la pyramide inversé. C’est un changement de culture et ce n’est malheureusement pas tout le monde qui est ouvert à ces changements. Tout changement est inconfortable et aussi surprenant qu’il soit, cet inconfort est encore plus marqué chez les membres de direction.
En résumé
L’objectif d’un système de gestion de la performance c’est de;
- Mesurer et analyser la performance de l’organisation
- Aider à la prise de décision et à la priorisation
- Suivre systématiquement la performance des activités de l’organisation
- Rendre visibles les problèmes et les adresser
La mise en place d’un système de gestion de la performance ne se fait pas avec quelques individus sur le coin d’un bureau. Toutes les parties prenantes font partie de la solution et doivent être impliquées.
Ne partez pas tout de suite.
Je me donne pour mission de vous aider. Alors pour me permettre d’accomplir cette mission, laissez votre commentaire, question et suggestion en dessous de cet article. Je vous reviendrez rapidement.
Merci de contribuer à la qualité de ce site qui vise à vous accompagner dans le développement de la performance manufacturière.
Denis Leboeuf
Expert en développement de la performance manufacturière